Fabrication d’escaliers béton sur site et sur mesure

Lionel Haim, votre expert en conception d’escalier sur-mesure en béton pour les professionnels et les partculiers dans le Tarn.

Lionel Haim a 30 ans. Ce jeune franchisé a rejoint le groupe SCAL’IN en septembre 2021 en tant que spécialiste de la conception d’escalier sur-mesure en béton dans le Tarn (81), dans la région Midi-Pyrénées.

Auparavant, il était entrepreneur dans le domaine de la communication et du e-commerce. À la suite d’une reconversion professionnelle couplée d’une appétence pour les travaux manuels, il décide de s’orienter vers un métier plus physique, « concret » où il pourrait se rendre utile grâce à ses mains et ressentir une saine fatigue après une journée de travail.

En été 2020, il rencontre Mathias Mouchet, responsable SCAL’IN Escalier en Midi-Pyrénées qui lui parle des opportunités proposées par le groupe SCAL’IN et de son parcours atypique avant de rejoindre la franchise.

Dès lors, Lionel décide de se former à la maçonnerie en apprentissage pendant 1 an. 

Il obtient son diplôme à l’été 2021 et se lance en franchise SCAL’IN dès septembre de la même année.

Lors de sa formation en maçonnerie, il se spécialise dans les escaliers sur-mesure en béton.  Il en apprécie l’exigence technique et esthétique.

Comment a-t-il démarré son activité au sein du groupe SCAL’IN ?

Dès son apprentissage, aux côtés de Mathias Mouchet, il se spécialise dans les escaliers béton sur-mesure, cœur d’expertise du Groupe SCAL’IN.

Ensemble, il forme un véritable binôme où l’entraide règne sur tous les chantiers.

Dès son démarrage, il bénéficie d’un large éventail d’outils et d’accompagnement pour développer sereinement son activité : 

  • Génération de leads qualifiés (contacts de professionnels ou particuliers intéressés par un escalier sur mesure)
  • Proposition de chantiers escalier Adhoc 
  • Méthode pour démarcher les clients
  • Formation continue sur chantier 
  • Plateforme d’achat mutualisée

Dès le début de son aventure entrepreneuriale au sein de SCAL’IN, il se sent en confiance et soutenu. Il gagne un temps précieux dans le démarchage commercial et dans le développement de ses chantiers.

Aujourd’hui, il ambitionne de réaliser 2 escaliers béton/semaine. Sachant qu’au bout de sept ans d’expérience, un franchisé peut réaliser environ 150 escaliers béton par an, en moyenne.

Lionel est en mesure de réaliser tout type d’escalier béton sur mesure, sur place et affectionne particulièrement les escaliers béton à crémaillère pour leur aspect contemporain et esthétique.

Clientèle

En tant que jeune franchisé – au démarrage – Lionel s’adresse aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels situés dans le Tarn, en région Midi-Pyrénées. 

Généralement la clientèle évolue au fil des années d’expérience comme le souligne Mathias Mouchet, responsable Escalier de la région Midi-Pyrénées :

  • Au démarrage, elle est composée essentiellement de particuliers pour 70% et 30% de professionnels 
  • Au bout de 2/3 ans, le pourcentage entre particuliers et professionnels s’équilibre à 50/50 
  • Puis, ce sont les professionnels qui apportent 90% du business (maisons neuves principalement). 

Lionel Haim travaille en étroite collaboration avec les constructeurs, les maîtrises d’œuvre, les cabinets d’architectes et les maçons du Tarn pour lesquels il travaille parfois en sous traitance.

A la grande différence des escaliers préfabriqués, Lionel est en mesure de réaliser tout type d’escaliers en béton sur-mesure, sur -place, du plus simple au plus complexe et ce en un temps record tout en conservant un haut niveau de qualité et d’esthétisme !

SCAL’IN en quelques mots ?

S’il devait qualifier ce qu’il préfère dans son métier chez SCAL’IN, il citerait : 

– l’alliance de la réflexion et de la logique : il apprécie de devoir remettre en question les plans, faire des calculs sur place et sur mesure pour optimiser le coffrage, le rendu final ;

– la capacité de concevoir quelque chose d’esthétique et utile à partir de rien puis de découvrir le résultat final avec satisfaction lors du décoffrage ; 

– le côté physique de certaines tâches comme le coulage béton.

De plus, il apprécie sa capacité à se réaliser et à se projeter sereinement dans l’avenir.  

C’est également la reconnaissance apportée par les retours positifs des clients et ceux du groupe.  Incontestablement, il plébiscite l’entraide qui règne au sein du groupe SCAL’IN.

La particularité d’un tel groupe

Selon lui, le groupe SCAL’IN est le seul véritable expert des escaliers. Il n’y a pas un seul réseau de franchise qui rivalise sur ce marché très spécifique et hautement exigeant en termes de technicité, d’organisation, de minutie et d’esthétisme. 

Il l’explique par le fait qu’il dispose d’un savoir-faire spécifique, unique et également d’un moule breveté par SCAL’IN.

L’alliance des 3 spécialités (Escalier / Garde-corps / Béton ciré) est une véritable plus-value.

De plus en plus, les franchisés travaillent avec les 3 corps de métier :

  1. La conception création de l’escalier 
  2. La réalisation de la finition béton ciré et autres chantiers béton ciré
  3. La conception et pose d’un garde-corps sur mesure.

Le groupe lui permet également de remettre en question ses pratiques, d’échanger avec ses pairs, d’accepter l’aide du réseau sur ses chantiers et de disposer d’outils et méthodes mis en place pour se développer plus rapidement.

Ses avantages

L’effet de groupe est très positif au niveau business car le réseau se soutient, transmet réciproquement de la connaissance et permet une formation continue tout au long de son cycle de vie dans la franchise.

Par ailleurs, les franchisés – même les nouveaux – ont accès à une plateforme d’achats mutualisés leur permettant d’obtenir des tarifs négociés et conditions de règlement avantageuses notamment avec « Chausson Matériaux » qui est un fournisseur de premier ordre.

Aujourd’hui la franchise est plus mature, elle accueille de plus en plus de nouveaux franchisés tout en préservant le relationnel et la confiance avec les plus anciens

Perspectives et évolution ?

Après 2 ans d’activité et de présence dans le groupe SCAL’IN, il ambitionne d’attendre 350 000 € de chiffre d’affaires d’ici 5 ans.  

Il souhaite toujours améliorer la qualité et les subtilités esthétiques de ses réalisations pour satisfaire au mieux ses clients et nourrir son expertise pour les escaliers béton sur-mesure.

Zone d’intervention

Il intervient dans les plus grandes villes du Tarn (département 81) et leurs alentours : AlbiCastresGaillacGraulhetCarmauxMazametLavaurSaint-SulpiceSaint-JuéryAussillonLabruguièreRabastensLisle-sur-TarnLescure-d’AlbigeoisSaïxRéalmontBlaye-les-MinesPuylaurens

Rejoignez le groupe SCAl’IN !

Vous souhaitez rejoindre une franchise en plein développement ? Gagner en expertise et en nouveaux clients ? Le Groupe SCAL’IN recrute de nouveaux franchisés en France entière, les forme aux techniques béton (brevet déposé pour les escaliers), à l’application de béton ciré ou à la conception et pose de garde-corps sur mesure.

Contacts Lionel Haim / Mathias Mouchet :

Lionel HAIM

Franchisé SCAL’IN Escalier – Tarn (81)

06 59 07 17 75 – escalierbeton81@scalin.pro

Mathias MOUCHET

Dirigeant SCAL’ IN Midi-Pyrénées

06 86 31 98 12 – scalin31@gmail.com

1 réflexion au sujet de « Lionel Haim, votre expert en conception d’escalier sur-mesure en béton pour les professionnels et les partculiers dans le Tarn. »

Les commentaires sont fermés.