Scal'in, retour à l'accueil

Fabrication d’escaliers béton sur site et sur mesure

L’histoire

innov'upFormé en maçonnerie aux côtés de son père, Thomas Choquet a vécu de très près les problématiques terrain : techniques de coffrage, méthodes, marché, etc.

L’escalier préfabriqué, seule réponse béton compétitive existant à l’époque, générait par contre des pertes de temps inévitables suite aux interruptions de chantiers (transport, levage et pose par engins volumineux) et aux délicats ajustements au bâti avant toute utilisation.

De plus, vu la standardisation, il était impossible de faire face élégamment et à moindre coût à des demandes très particulières. L’escalier fait à façon, onéreux et complexe, restait par ailleurs un choix peu satisfaisant.

Ces constats ont inspiré à Thomas Choquet son concept, qui a révolutionné le marché et remis au goût du jour l’utilisation personnalisée du béton, matériau performant à tous niveaux.

Scal’In® : une idée qui a fait son chemin

Tandis que le projet était pris et cautionné pour son prototypage par le Centre de Recherche de l’Ecole des Mines d’Alès et de l’Université Technique de Belfort-Montbéliard, la pépinière d’entreprises Innov’up apportait à Thomas Choquet de multiples formations sur les différents aspects de la gestion.

Fort de sa double compétence, technique et gestionnaire, et d’une vision managériale enrichie lors de séjours à l’étranger, Thomas Choquet s’est donc lancé dans l’aventure entrepreneuriale en brevetant son concept sous la marque Scal’In®.

Le projet avait comme ambition première l’amélioration des conditions de travail sur le chantier comme des coûts et de la coordination des intervenants. Séduisant immédiatement les professionnels de tous niveaux par tous ses autres avantages, le concept a rapidement été remarqué sur Internet par des particuliers.

Les nombreuses réalisations effectuées en tous points de France depuis la création de Scal’In® ont fait évoluer l’idée. Attentif aux demandes émergentes, Thomas Choquet continue en effet sa quête de flexibilité par des prestations complémentaires, dont la finition des marches, des contremarches, de la sous face, etc. afin que « se simplifier l’escalier » comble les désirs de chacun, particuliers, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, architectes, entreprises générales…

Scal’In® : un projet pérennisé par de nombreuses entités

Scal’In® est une entreprise soutenue par l’école des Mines d’Alès, dans le cadre du programme Innov’up, mais aussi accompagnée depuis sa création par de nombreuses structures régionales et professionnelles.

innov'up
école des mines d'alès