Fabrication d’escaliers béton sur site et sur mesure

Escalier Hauts-de-France, par votre expert Pierre Quellien

Pierre Quellien est concepteur et constructeur d’escalier sur-mesure en béton dans les Hauts-de-France. Il fait partie des Franchisés SCAL’IN dont le dirigeant est Thomas Choquet. Celui-ci est à la tête de l’agence régionale du Nord sous le nom de PIERREETBETON. Il travaille dans les Hauts-de-France, principalement à Lille et dans la région de l’Audomarois dans les villes de Wardrecques, Boulogne-sur-Mer, et Neufchâtel Hardelot.

NOM QUELLIEN

PRENOM PIERRE

ANNEE DE NAISSANCE 1984

DIRIGEANT SCAL’IN NORD

Pierre Quellien, artisan de Scal'in Nord.

Avant d’intégrer l’équipe SCAL’IN, ce dernier était salarié pendant plus de 15 ans en tant que couvreur à Dunkerque.

L’expérience des chantiers, ça le connaît. Mais l’artisan des Hauts-de-France a envie de travailler pour son propre compte et être plus indépendant.

C’est pourquoi il va changer de métier sans pour autant abandonner sa grande famille des professionnels de la construction.

 C’est ainsi qu’il fait la rencontre de l’ancien franchisé des Hauts-de-France. Ce dernier lui parle de SCAL’IN et lui propose la visite d’un de ses chantiers. Pierre accepte et tombe immédiatement sous le charme de cet univers.

Dès lors, il prend contact avec Thomas Choquet qu’il rejoint à Nîmes pour des échanges qui vont durer une bonne semaine. En retour Thomas décide de le rejoindre dans les Hauts-de-France pour le voir faire sur le terrain. Au terme d’une dizaine de jours, l’ancien couvreur reçoit une réponse positive et s’apprête à intégrer l’équipe, boosté par la confiance que lui fait Thomas.

Aussi, avant le démarrage de sa société, le nouveau recru bénéficie d’un stage dont une formation théorique en distantiel (devis, papiers administratifs etc…) que Thomas va lui prodiguer, ainsi qu’une formation pratique que Florian lui consacrera à Bordeaux où il assistera au déroulement des chantiers de construction d’escaliers et recevra les explications nécessaires quant à la pause des coffrages, les tracés, les calculs etc…

Ses débuts : la construction d’escalier dans les Hauts-de-France

Franchisé et responsable des Hauts-de-France, il apprécie son activité indépendante tout en bénéficiant du soutien des responsables des autres régions qui lui apportent une aide précieuse par le biais des réseaux sociaux et autres plates-formes de communication.

Tous partagent leurs expériences de chantiers en vue d’éviter les erreurs, en particulier pour les nouveaux arrivants.  » j’ai beau être seul dans les-Hauts-de-France, mais en fait, je ne suis pas seul  » affirme-t-il.

Le nouveau responsable des Hauts-de-France a créé sa société PIERREETBETON en décembre 2020. Il avoue avoir eu du mal au début à convaincre les clients par rapport au procédé de construction de l’escalier, en revanche actuellement il est très à l’aise quand il explique le processus aux clients qui s’étonnent de la rapidité de réalisation de leur escalier et les étapes par lesquelles il passe avant d’être livrés, notamment le coffrage, le ferraillage, etc… d’autant qu’il ne s’agit pas d’un escalier standard mais sur-mesure.

La clientèle de Pierre est principalement composée de professionnels, notamment des architectes, des entrepreneurs, des conducteurs de travaux etc.… et ce, grâce au démarchage commercial au commencement. Par la suite, en raison de la bonne réputation de la franchise et de la satisfaction des maîtres d’œuvre, les clients sont plus nombreux en raison de l’importance du bouche à oreille entre professionnels. Ils se concertent et recommandent son nom et ses coordonnées. Les particuliers quant à eux, le contactent directement via le site Scal’in.fr.

 

Les artisans-constructeurs d’escaliers SCAL’IN bénéficient de plusieurs avantages

Travailler seul et de manière indépendante, mais être régulièrement en contact avec les franchisés SCAL’IN à travers la France. Ils sont tous leurs propres patrons et autonomes mais peuvent parallèlement compter les uns sur les autres en cas de difficulté ou problème rencontrés sur le terrain. Leur relation est en même temps professionnelle et amicale. Chez SCAL’IN l’accompagnement est quotidien et la solidarité est sans faille.

Les escaliers SCAL’IN sont dotés d’un avantage technique hors du commun

Escalier hélicoïdal en béton ciré, en vernis mat, couleur beige, et lumière centrale, pensé et conçu sur site dans les Hauts-de-France.
Escalier hélicoïdal en béton ciré, vernis mat et couleur beige avec une lumière centrale, pensé et conçu sur site dans les Hauts-de-France.

La rapidité, dit-il. Une fois que l’artisan coule le béton, le client a la possibilité de marcher dessus le lendemain.

Concernant la technique signée SCAL’IN, les artisans ont pour habitude d’adapter leurs savoir-faire à chaque site. Chaque chantier est différent et SCAL’IN a la faculté de s’accommoder à différentes situations. Les artisans SCAL’IN ne conçoivent pas des escaliers basiques, coulés en Usine. SCAL’IN travaille in-situ et fait du sur-mesure.

Pierre propose un escalier brut et à l’état pur. Il construit plusieurs formes d’escaliers dont des escaliers à crémaillère et/ou à paillasse dont certains sont suspendus ou pas et d’autres avec ou sans paliers intermédiaires.

 Généralement, le client potentiel choisit son modèle sur le site www.scalin.fr et le commande auprès de Pierre qui étudie la faisabilité du projet et qui établit un devis qu’il lui soumet, une fois que le client est d’accord, Pierre se rend sur le site pour prendre les mesures et dessiner les plans d’exécution du projet pour ensuite lancer les travaux.

En revanche, si le client propose un modèle qui ne convient pas au site, Pierre suggère d’autres solutions. A titre d’exemple, si un client choisit un modèle d’escalier à palier et que ce dernier ne convient pas au site, Pierre préconise un escalier à quart tournant avec des marches balancées.

Pierre s’occupe de la réalisation intégrale de l’escalier notamment le coulage, le ferraillage, le coffrage, le décoffrage et propose quand même un ponçage intégral, prêt à recevoir l’habillage que le client choisira puisque Pierre Quellien ne s’en charge pas personnellement.

Cependant, ce dernier compte développer son activité à l’horizon 2024, et engager une deuxième personne tout en intégrant le béton ciré dans son activité.

L’escalier des Hauts-de-France : le savoir-faire SCAL’IN

Les réalisations d’escaliers sont très pointues. Le savoir-faire SCAL’IN concernant les ouvrages préalablement réalisés mais aussi les sites internet permettent de rassurer les clients. Et étant donné que SCAL’IN est une franchise leader au niveau national, elle surveille de près la relation client.

Ainsi, d’après Pierre Quellien, les clients sont rapidement mis en confiance concernant la référence sûre : SCAL’IN.

Chantier en cours d'exécution, d'escalier droit en béton brut de décoffrage, coulé in situ dans le département des Hauts-de-France.
Chantier en cours d’escalier droit, coulé sur place
dans le département des Hauts-de-France.
Escalier un quart tournant coulé sur place, dans les Hauts-de-France.
Escalier quart tournant coulé in situ dans les Hauts-de-France.

Impact de l’augmentation des prix des matières premières, sur les réalisations d’escaliers

« La guerre en Ukraine a entraîné de fortes augmentations des prix, nous n’avons pas le choix que d’augmenter également nos prix et nos devis car nous les subissons nous-même. » dit le dirigeant de la société PIERREETBETON. Suite à cela, les clients n’ont exprimé aucune réaction négative, bien au contraire, ils se montrent à leurs tours assez compréhensifs.

Enfin pour finir sur une note humoristique Pierre Quellien nous raconte une petite anecdote avec un de ses clients. C’était un jour de travail comme les autres jusqu’à ce qu’il rencontre quelques difficultés de conception au niveau de l’échappée des marches de l’escalier, simplement parce qu’il a eu affaire à un client de très grande taille : rires …  Selon Pierre, les calculs étaient difficiles à faire et par conséquent l’exécution également.

Cette situation insolite a mis le client mal à l’aise, c’était très drôle.

Suite à cet évènement, son épouse ne s’est pas empêchée de le taquiner en lui disant que s’il avait arrêté de recevoir des coups de pieds au c… pendant son enfance, il aurait été moins grand aujourd’hui !

Secteur d’intervention dans les Hauts-de-France pour la réalisation d’escalier

Pierre mets en œuvre son savoir-faire dans le département des Hauts-de-France (59-62) dans les villes suivantes :

Lille. Rainneville. Campagne-lès-Wardrecques. Bailleul. Mouscron. Amiens. Lesquin. Montigny-en- Ostrevent. Valenciennes. Camphin-en-Pévèle. Mérignies. Dunkerque. Coutiches. Merville.